Ce matin, pour la première fois, j’ai assisté à un événement remarquable : la lecture de la Meguila d’Esther de Pourim par une jeune Bat Mitsva.
Le directeur du Centre Communautaire de Paris, Monsieur Raphy Marciano, a bien volontiers prêté une salle pour cette occasion.
La cérémonie a été précédée par un office du matin mené par des hommes. De l’autre côté d’un rideau de séparation rituelle partageant la salle en deux parties (mehitsa), la jeune fille a pu réciter ponctuellement quelques passages autorisés par la Halakha, selon Liliane Vana.

Dans une salle comble, avec des enfants et des adultes déguisés comme il en est coutume,
la Bat Mitsva Ilana a lu une grande partie du rouleau, très distinctement comme il convient de le faire. D’autres femmes l’ont relayée pour cette lecture, dans un silence respectueux, de l’histoire d’Esther, cette femme héroïque qui a sauvé le peuple juif.

Merci pour ce moment unique. VL♦
(1) : Liliane Vana nous a signalé qu’elle était sollicitée pour des futures bat mitsva dans le cadre des lectures qu’elle organise.
Je suis heureuse qu’une femme orthodoxe et érudite . . fasse lire la Thora et la Méguila d’Esther à des jeunes filles, si dans nos synagogues il en était de même peut être que l’on attendrait moins de murmures . R;Choukroun.
J'aimeAimé par 1 personne