Vous avez dit Judée ?

Mars
Mars

Par Édouard Gris

La jolie journaliste brune de i-Télé a annoncé : « des incidents entre les jeunes palestiniens et l’armée israélienne ont éclaté en Cisjordanie occupée ». De France 2, LCP, Arte et les autres, cette désignation « Cisjordanie occupée » est devenue banale sur nos grands médias, si objectifs. Devenue « normale » cette curieuse désignation ne soulève nulle contestation d’hommes politiques, de journalistes et de commentateurs.Sans que l’on s’en aperçoive, une nouvelle entité territoriale est née au Moyen-Orient, son nom « La Cisjordanie Occupée ».

Curieusement cette partie du Proche-Orient bénéficie de plusieurs d’autres noms : rive occidentale, autorité palestinienne, territoires palestiniens, territoire occupés, territoires disputés…Quel autre endroit dans le monde possède autant de noms ?

D’ailleurs les médias ne se fatiguent plus a expliquer de quelle partie du monde il s’agit. Tout le monde sait de quelle région géographique il est question lorsque l’une des ces désignations est prononcée.

La cause est entendue. Ces contrées ne peuvent être occupées que par l’armée de « l’agresseur israélien ». La désignation « occupé » est devenue la doxa de notre paysage médiatique.

Nous ne nous étonnons plus que des journalistes, revendiquant, par ailleurs, une objectivité stricte, prennent dans ce cas une position « palestiniste » partisane. Cette objectivité reste toujours sélective.

*** Tous les articles d’Edouard Gris ***

Pourtant cette région a un nom, et ce depuis trois mille ans. Que serait la fameuse civilisation judéo-chrétienne si la Judée qui donne son nom à cette civilisation, n’existait pas ?Edouard Gris

Pourquoi n’entendons nous jamais l’adjectif « occupé » accolé à des endroits comme : Sahara Occidental occupé (Par le Maroc), Chypre occupée (par la Turquie), la Crimée occupée (par la Russie), le Tibet occupé (par la Chine)…et j’en oublie…

On peut rêver, non ? EG

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s