La France laïque et républicaine a-t-elle un avenir ?

2Affiche FBBL5.jpg

Nous assistons à un virage de notre histoire. Nos territoires s’opposent. France des métropoles et France périphérique s’affrontent. La colère populaire face aux élites. Quand les communautés se dressent les unes contre les autres, que nos symboles et nos valeurs sont rejetés, torpillés, brûlés, seule la honte gouverne. Une honte qui domine tout. C’est ça la France ?

Au-delà du voile comme objet, c’est l’acte même du voilement qui doit susciter notre réflexion. Qu’il concerne les mamans des sorties scolaires, l’étudiante syndicaliste, la chanteuse de télécrochet ou les petites filles, le voilement signe un consentement – construit, contraint, ou consenti – à un ordre patriarcal. Le voilement se banalise, de normal, il devient norme. Le soft power islamique s’associe à l’idéologie intersectionnelle pour en faire même un vecteur d’émancipation. Qu’il n’est pas. Qu’il ne sera jamais. Qu’il n’est nulle part.

L’ACIV (Association Cultuelle Israélite de Versailles, le B’nai B’rith Versailles et mabatim.info organisent une conférence sur l’avenir de notre pays avec deux intervenantes majeures du paysage politique. 

Cette conférence interviendra après les élections européennes et nous permettra, entres autres, de recueillir l’analyse de ces deux observatrices qui seront présentées par Liliane Messika, que les lecteurs de mabatim connaissent bien.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici : >>>Inscriptions<<<

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s