Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris.jpgNotre-Dame de Paris, toujours dans notre paysage, sans que nous ne la voyions mais… « un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ».

La disparition de cette silhouette familière réveille des souvenirs.

Au 12ème siècle, « la France se couvre d’un blanc manteau d’églises ». Maurice de Sully souhaite orner Lutèce d’un lieu de prières digne du Roi.

L’île de la Cité, au cœur de Paris, est l’emplacement idéal. A un temple d’Apollon a succédé un oratoire dédié à Saint Étienne. En le remplaçant, on peut construire « grand ». Il faut montrer la foi et la puissance royales : une cathédrale, possède la cathèdre siège destiné à l’évêque, c’est un lieu prestigieux, elle sera vouée à Notre-Dame.

L’actuelle place Jean Paul II, le parvis devient un chantier. L’arrivée des matériaux est facilitée par l’eau ; la Seine transporte le bois, la pierre, tout ce qui est utile aux bâtisseurs. Le lieu s’anime, s’agite ; il y a les ouvriers, leurs familles : maçons, charpentiers, menuisiers et aussi des bateleurs, toutes sortes de camelots et de tire-laine. Les pèlerins les plus pauvres donnent de leur force, ils aident comme ils peuvent.

Notre Dame sera gothique. Toutes les connaissances de l’époque participent à ce « Grand Œuvre » Les nouvelles techniques d’élévation permettent de larges ouvertures : hautes fenêtres et rosaces ; X 5-6 la lumière traverse les somptueux vitraux et magnifie le lieu.

À l’intérieur, la hauteur de 35 mètres impressionne le visiteur. De puissantes colonnes soutiennent les parties hautes. Certains chapiteaux illustrent l’Ancien Testament X 10 ; le toit et la flèche (qui est un clocher à l’origine) reposent sur la Forêt » une charpente, ensemble exceptionnel de chênes partie qui a brûlé

À l’extérieur, verticales et horizontales s’harmonisent.

Deux tours quadrangulaires, de 69 mètres de haut sont aérées par des ouvertures A l’origine,

2 flèches devaient coiffer ces tours Elles sont reliées par des arcatures ciselées laissant passer la lumière ce qui allège l’aspect de la façade.

En dessous la galerie des Rois d’Israël et de Juda, ancêtres de la Vierge et du Christ

Les draperies des vêtements sont simples mais elles devaient être vivement colorées ; les visages ont été délicatement travaillés, chose inhabituelle pour des œuvres peu visibles depuis le sol. La galerie a été très restaurée par Viollet le Duc.

Pendant la Révolution, Notre Dame devient le Temple de la Raison ; les souverains sont détruits et jetés dans la Seine, On repêchera les corps au XIX ° siècle ; et en 1977, les têtes furent découvertes soigneusement rangées dans du sable, protégées par des étoffes, lors de travaux dans la cave d’un hôtel particulier du 9° arrondissement. Elles sont au musée de Cluny. David qui avait un lion à ses pieds a été le plus facile à reconnaître.

-Le portail central présente le jugement dernier ; enfer et paradis incitent à une vie exemplaire.

– Le portail de droite montre en son centre le doux Saint Marcel, terrassant un dragon, celui qui sortait de la Seine pour dévorer les « mauvaises femmes » ;

– Le portail de gauche dit portail de la Vierge présente, sous un aspect crypté l’alchimie encore considérée au 12 ° siècle comme une science. X 18-19 second degré y tient une place importante.

Dans les contreforts qui encadrent les portes, quatre statues plus modernes : Saint Étienne, la Synagogue, l’Église et Saint- Denis.

La 1ère flèche, clocher installé au 12° siècle, fragile, est détruite au XVIII° siècle. En 1859 Viollet le Duc reprend la construction d’origine. 250 tonnes de plomb sont nécessaires pour la flèche que nous connaissions. Des statues d’apôtres décorent sa base ; Viollet le duc s’est représenté en Saint Thomas patron des architectes A la base est fixée une plaque portant l’équerre et le compas en hommage aux compagnons.

Il a inventé les célèbres monstres qui surveillent Paris.

De nombreux événements se sont passés en ces lieux.

Des processions :

Celle de Sainte Geneviève protectrice de Paris. Elle allait prier dans l’oratoire construit par Clovis et Clotilde sur ce qui devint la montagne Sainte Geneviève et où ils furent enterrés. Elle y fut enterrée aussi dans une somptueuse châsse : sa dépouille profanée en 1789.

La châsse de Sainte Geneviève était sortie en procession lors d’une épidémie ou d’une autre nécessité ; manque de pluie, mauvaise récolte…

Jalousie des paroisses voisines ; Les escholiers qui la portaient n’échangeaient pas seulement des citations latines avec les étudiants du voisinage ; il y avait des blessés.

Ces messieurs de la Sorbonne décidèrent de mettre fin à ces désordres. Des règles furent établies

Saint Marcel, 9ème évêque enterré tout près de Notre-Dame, eut droit lui aussi à une châsse dorée et à sa procession.

Tous les corps de métiers en grande tenue suivaient la châsse de Saint Marcel qui allait vers la montagne Sainte Geneviève. Cette châsse s’inclinait galamment devant celle de Sainte Geneviève. Précédés et suivis d’un cortège officiel les deux groupes entendaient une messe à Notre-Dame puis retour en semant quelques miracles le long du trajet. D’où l’expression « Sainte Geneviève ne sort que si Saint Marcel la va quérir ».

Sous ces hautes voûtes, Henri IV se convertit et épousa la Reine Margot, Louis XIII consacre la France à la Vierge ; il y convola ainsi que Louis XIV. Napoléon III et Eugénie de Montijo suivirent ces exemples.

Événement important : Le sacre de Napoléon I° se déroula non pas à Reims, trop ancien régime, mais à Paris.

Notre-Dame a été maltraitée par la Révolution, il faut cacher les dégâts intérieurs à l’aide de draperies. Dans le tombeau de Chilpéric 1er, fils de Clovis, on a découvert des abeilles brodées sur son manteau, beau symbole et lien avec la royauté. Les tentures sont frappées de mouches à miel dorées ; le mythe durera. Napoléon veut donner de la légitimité à sa dynastie.

Le sacre de Napoléon

Organiser le sacre ne fut pas facile. Reims couronnait les rois. Notre Dame sacrait un empereur et son impératrice.

Mais le 19 Ventôse an IV, les citoyens Bonaparte s’étaient mariés civilement. A la veille du sacre, le Cardinal Fesch, oncle de l’Empereur, leur donna une bénédiction nuptiale aussi rapide que discrète !

Le peintre David doit immortaliser l’événement sur la toile, on peut reconnaître chaque personnage présent, or… Madame mère a refusé d’y assister. Bon courtisan, sur son tableau David l’installe dans une espèce d’avant loge de théâtre à une place dominante dans la cathédrale. Pourquoi cette absence ?

– Maman refuse de s’agenouiller devant son fils (même pour lui jurer fidélité.) ;

– Madame Lætitia boude, elle n’a pas pu réconcilier Napoléon et Joseph qui sont fâchés ;

– Très croyante, elle n’a pas apprécié l’insistante invitation du futur Empereur au Pape ; traverser les Alpes en hiver demandait courage et vaillance à ce vieillard. Le protocole dérangeait Napoléon, il finit par accepter d’aller à la rencontre de Pie VII et de baiser sa pantoufle. Bonaparte arrive en forêt de Fontainebleau, saute de cheval, il ne s’agenouille pas, il soulève jusqu’à ses lèvres la sainte chaussure, bousculant quelque peu le Saint Père. Présence symbolique à Notre Dame car napoléon s’est couronné lui-même et a couronné l’impératrice.

Au XIX° siècle, Victor Hugo remet Notre Dame au goût du jour, Viollet le Duc va largement restaurer le bâtiment la galerie des rois, il ajoute des gargouilles restaure la flèche…

Plus près de nous en 1944 et 1945, célébration de la libération et de la victoire.

Cérémonies à la mémoire du Général De Gaulle, de François Mitterrand et différentes messes pour les 850 ans de la fondation, des événements publics, des attentats …… et même une manifestation de Act Up en 1991

Point Zéro

L’importance du lieu est aussi marquée par le point Zéro, départ de la mesure des principales routes de France situé au centre du parvis.

Ces pierres, ces vitraux, ces orgues ont été témoins de beaucoup d’autres événements heureux ou malheureux. Cherchez dans votre mémoire Notre Dame fait aussi partie de notre patrimoine personnel. EN

Eva NaccacheEva Naccache, MABATIM.INFO

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s