De Marc Lumbroso
Paru chez l’Harmattan,
en vente sur Amazon, l’Harmattan, …
J’admire la modestie de ce titre qui sonne comme un défi lancé à lui-même par l’auteur qui se livre sans artifice.
Juif d’origine italienne, né à Tunis, venu construire sa vie en France, le pays de ses rêves ; ce juif français est-il si ordinaire ?
Quelle ambitieuse feuille de route que de vouloir se faire le porte-parole de « ceux qui ne parlent jamais », ces femmes et hommes ordinaires que personne ne questionne et dont les avis prouvent un surprenant bon sens.
Pourtant, partout où son itinéraire l’a conduit, Marc Lumbroso ne s’est jamais contenté d’exister ou de suivre. Il a soigneusement observé, et toujours participé.
Dans le récit de ses diverses expériences, il donne franchement, souvent avec humour, toujours avec respect, son point de vue, très réfléchi, sur ses divers engagements, voire les combats qu’il a menés.
Les sujets abordés sont, pour la plupart, ceux qui interpellent aujourd’hui les juifs français dans la République : la lutte contre l’antisémitisme, l’existence de l’État d’Israël et ses spécificités, le sionisme, la pratique du Judaïsme aujourd’hui, le conflit israélo-palestinien, le B’naï B’rith dont il a été président national ; sans oublier son engagement politique de douze années à la mairie du XVIe arrondissement de Paris dont il sera l’adjoint au logement.
Mais, Marc Lumbroso ne s’en tient pas là : il s’exprime sur le spectre du national-populisme, sur la loi de 1905, l’identité ; il réfléchit sur le bonheur pour terminer en délivrant sa conviction sur le rapport de l’homme avec le cosmos, c’est à dire… Dieu !
Ce livre est un récit agréable à lire et sera très important à relire dans quelques années. J-JH♦
Jean-Jacques Hadjadj, MABATIM.INFO
L article donne envie de lire le livre.
J’aimeJ’aime