L’œil de TA – Avril 1940 /Avril 2020 : « Comparaison n’est pas raison, encore que… »

oeilAvril 1940

La France se sent à l’abri derrière la formidable ligne Maginot, le plus puissant système défensif jamais construit au monde ; l’armée française est, de plus, considérée comme la meilleure depuis ses exploits à Verdun, donc pas d’inquiétude dans nos villes et campagnes : « nous vaincrons, car nous sommes les meilleurs » comme disent nos journaux.

Pourtant depuis 1933 le petit caporal moustachu a remis l’Allemagne au travail et il reconstruit à toute vitesse une puissance militaire qui va dévaster le monde ! Par surprise ?

Pensez-vous !

Dès 1935 les services secrets de l’armée alertent à tout-va nos hommes politiques successifs sur les progrès stupéfiants de la nouvelle armée nazie, ils en arrivent même à préconiser une attaque préventive ! Mais dans les instances dirigeantes, qui y songe ? À l’exception de Georges Mandel et d’un certain colonel De Gaulle, qui va oser jouer les trouble-fête pour dévoiler la vérité ?

Personne, bien sûr, on préfère envoyer Daladier « négocier » avec le führer et abandonner notre allié tchèque à son sort ; et il faudra attendre 1938 pour qu’une timide prise de conscience apparaisse et qu’on consente à donner enfin des crédits importants aux usines d’armement, trop peu, et surtout trop tard.

Tout le monde connaît la suite : nos armées sont balayées en 10 jours et les chars allemands contournent tout simplement la ligne Maginot……

Avril 2020

Le système de santé français est un des meilleurs du monde, d’ailleurs le poids des dépenses sociales du pays dépasse allègrement tout ce qui se pratique dans les autres pays développés, et comme disent certains : « cela nous coûte un pognon de dingue »

Certes, depuis quelques années nos personnels hospitaliers tirent une sonnette d’alarme que bien peu entendent : ne dépense-t-on pas déjà assez pour maintenir cet outil hors de prix ? Combien d’argent faut-il encore débourser alors que l’économie ne va pas trop bien et que les ponctions sur les salaires sont déjà énormes ?

Pourtant le cataclysme qui nous arrive de l’est (encore une fois) est repéré et identifié depuis décembre 2019 ; dès fin janvier notre ministre de la santé dispose d’assez d’éléments pour prédire un tsunami sur le pays.

Et alors ? Que fait-elle ? Que font nos dirigeants ?

Notre ministre de la santé quitte son poste pour aller mener une campagne électorale qui, de son aveu même, n’aboutira pas ; nos chefs minimisent les risques alors que certains scientifiques commencent timidement à donner l’alerte.

On nous explique qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, notre président donne l’exemple du courage citoyen en se rendant au théâtre avec madame, notre ministre du travail engueule ceux qui envisagent de rester à la maison pour se protéger.

Le premier ministre justifie le maintien des élections municipales qui devraient voir défiler des dizaines de millions de citoyens dans les bureaux de vote alors que nos voisins italiens comptent déjà les morts par milliers…

Heureusement, la porte-parole du gouvernement nous explique comment nous passer des masques qui semblent pourtant efficaces en Asie !

Puis, patatras !! Le tsunami arrive : 3 jours après s’être réunis dans les bureaux de vote, il faudrait ne plus bouger de chez soi, sous peine d’amende !!

Le président nous assène un discours martial et annonce qu’il a déclaré la guerre !

La porte parle du gouvernement nous explique qu’on est trop peu éduqués pour savoir porter un masque de protection, qui, de toute manière ne protège pas…

Le président nous assène un deuxième discours pour parler encore de guerre

La porte-parole du gouvernement continue à nous expliquer comment nous passer des outils de protection dont nous n’avions déjà pas besoin 3 jours plus tôt !

Les personnels hospitaliers se battent avec leurs moyens limités, malgré le « pognon de dingue » que tout cela nous coûte, heureusement ils nous font profiter, gratuitement, de leur courage et de leur dévouement.

Pour le reste de l’histoire, je vous laisse l’écrire, car vous la vivez au jour le jour autant que moi, et nous espérons tous que le prochain mois de mai 2020 ne nous réserve que des bonnes nouvelles.

Bonne santé a tous, TA

dahlia amot taThierry Amouyal, MABATIM.INFO

Un commentaire

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s