Israël : « Le coût de la retenue »

Grâce à l’attaque terroriste que le Premier ministre Naftali Bennett a qualifiée de « vague », combinée aux émeutes sur le Mont du Temple, les Palestiniens lancent une offensive diplomatique, et Israël perd.

Il y a moins de deux semaines, un terroriste palestinien de Jénine a assassiné trois Israéliens dans un bar de Tel Aviv. Après l’élimination du terroriste, les événements ont été décrits comme suit dans un titre typique du Guardian :

« Les forces israéliennes tuent un Palestinien après que la fusillade de Tel Aviv a fait deux morts ».

Il s’agit ni plus ni moins d’une inversion de la vérité. Les événements sur le Mont du Temple sont perçus de manière contradictoire par les Israéliens et les musulmans. C’est une inversion complète de qui est l’agresseur et qui est la victime lorsque la police, qui tente de rétablir l’ordre à Jérusalem, est présentée comme l’agresseur.

Le gouvernement israélien a beau essayer de faire preuve de retenue et de se plier en quatre dans sa tentative de faire face à l’assaut terroriste palestinien uniquement par des moyens défensifs, il finit par en payer le prix dans l’arène diplomatique. Le ministre des affaires étrangères Yair Lapid et le Premier ministre Naftali Bennett ne sont pas préparés à une campagne diplomatique basée sur le conflit. La réaction des États arabes sunnites n’est pas une surprise. La crise créée à la suite des événements, notamment vis-à-vis des Émirats arabes unis, peut être comparée à un tremblement de terre de faible intensité – ils ne participeront donc pas au survol1 de la fête de l’indépendance. Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’à travers l’assaut terroriste que le Premier ministre Bennett a appelé une « vague de terreur » – comme s’il s’agissait d’une autre vague Omicron – ainsi que les émeutes sur le Mont du Temple et les agressions contre les Juifs allant prier dans la Vieille Ville, les Palestiniens sont en mesure de lancer une offensive diplomatique.

« Meretzification de Bennett2 »

Bennett et ses collègues approchent du moment de vérité. Il y a eu une fois un processus qui a été surnommé la « Meretzification de Rabin ». Ce fut une véritable tragédie. Maintenant, pour paraphraser Marx, la tragédie est sur nous, à savoir, la « Meretzification de Bennett ». Dans ses réponses à plusieurs tweets du Likoud, Bennett est apparu comme quelqu’un qui est resté un artiste de la propagande et ne s’est pas élevé au niveau de leader et d’homme d’État. La pression violente de la rue palestinienne, ainsi que la pression politique américaine et bientôt, peut-être, la pression russe, poussent le gouvernement qui s’effondre vers une voie diplomatique.

La Jordanie se comporte de la manière la plus hypocrite qui soit, comme d’habitude. Les tentatives d’aplanir les difficultés n’ont pas aidé. Le roi Abdallah empoche les généreux cadeaux israéliens remis par le ministre de la défense Benny Gantz et le Premier ministre Bennett, puis revient à son personnage en lançant des attaques incessantes. Dans un premier temps, l’allocation d’eau d’Israël à la Jordanie a été doublée. Cela n’a pas changé l’attitude du roi envers Israël – les faibles sentent la faiblesse.

Mais ce qui est désagréablement surprenant, c’est la réponse des États-Unis, dirigée par le secrétaire d’État Antony Blinken. Au lieu que les États-Unis soutiennent le gouvernement israélien, qui tente de rétablir la loi, Blinken s’en prend à la « violence des colons » et à l’entrée des forces de Tsahal dans la zone A.

Conformément aux exigences du président de l’AP Mahmoud Abbas, la réouverture du consulat américain à Jérusalem est revenue à l’ordre du jour. Les Américains et les Palestiniens parlent d’un « horizon diplomatique ». La Russie, assiégée sur la scène internationale, montrera bientôt qu’elle n’a pas oublié comment utiliser la carte palestinienne pour gagner en légitimité et peut-être provoquer une scission de l’Occident. AL

Amnon Lord, IsraelHaYom


Adaptation avec l’aide de www. DeepL.com

1 Lors de la fête de l’Indépendance, il était prévu que des avions civils des Émirats participent au défilé aérien (NDLR)

2 Meretz : parti d’extrême gauche, membre de la coalition actuelle (NDLR)

7 commentaires

  1. La desalienation du juif de la gola , qui courbe l echine et espere chaque jour etre aimé par son persecuteur ne fait que commencer .
    3 generations de sabras n ont pas construit encore un juif nouveau , il reste beaucoup de chemin a parcourir avant que notre peuple retrouve pleinement ses racines terriennes et son nationalisme au sens noble du terme .
    Meretz et autres gauchisants ne sont que des fantomes du ghetto ou de la medina , ces lieux ou le juif devait sourire sous l insulte et obtenir chaque jour le  » droit de vivre » .
    Il nous faudra encore quelques dizaines d années avant que ne ressurgisse le volcan bienheureux du nationalisme juif qui defend sa terre , ses enfants et qui place l interet de l ennemi la ou il doit etre placė , c est a dire dans une grande poubelle .

    J’aime

    • Cher frère en esprit! je crains que VOTRE délai ne convienne pas tant que cela à l’Histoire qui risque fort de Rayer ces deux générations de pourris régressifs avant que les choses n’aient le temps de changer….? S’il y a des Survivants?? alors on peut encore RÊVER que cela aille mieux un jour dans le sens que: les Poules ayant alors enfin des dents! le Messie arrive enfin (proverbe de ma Mère 1906 1990) Pour Le Peuple Juif divers comme sa source :L’Araméen Laban, son cousin Abram ( l’Anatolien) de Ur(?) Ruth la Moabite et Tsipora la Nubienne et Akiva l’Edomite Iduméen……

      J’aime

  2. Gouvernement désastreux en particulier les postes essentiels premier ministre , ministre des AE , ministre de La Défense , ministre de la police bar lev , chef de la police .
    Naïveté , lâcheté, bêtise ?
    on ne sait pas, on ne sait plus .
    Situation politique désastreuse.
    Système électoral désastreux .
    Personne ne songe même à le réformer .
    Et on ne parle même pas du système judiciaire et sa cour suprême effroyable.
    Ahurissant !
    Et ça les autres n’y sont pour rien c’est la responsabilité des israéliens et particulièrement des juifs israéliens.
    Pour parler rudement : c’est de leur faute.
    Les plus fidèles soutiens d’Israel se désespèrent et il y a un risque énorme : qui reste motivé pour aider un peuple qui se détruit lui même ?
    A quoi bon ?
    Quand aux ennemis intérieurs et extérieurs devant eux c’est un boulevard.le boulevard du crime.
    Et bien sûr le Contexte international est désastreux partout surtout aux USA ce qui est le plus grave.
    Et Chaque jour apporte son lot supplémentaire de mauvaises nouvelles catastrophiques .
    Affreux.

    J’aime

  3. Mes très chers frères juifs (d’Israël aussi !) sont des cons…et comme disait F.Torberg : « Quand un juif est con !!! ALORS, IL EST VRAIMENT TRES CON.

    J’aime

    • Jak et torberg que je ne connais pas ,ni l’un ni l’autre ,ont résumé la situation en une phrase économe de mots mais extrêmement riche , lucide et vraie.

      J’aime

    • Parce que les moins cons ont tout pris et eux ils sont très intelligents, surtout quand leur enfance a été bercée par les chansons de Frida aux senteurs du jasmin tunisien. Bonsoir à tous en ces temps funestes.

      J’aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s