
Le Média[1], webtélé proche de la France insoumise et de Jean-Luc Mélenchon a mis en ligne une interview jubilatoire au sujet de la mort de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh. Jubilatoire car le journaliste du Média, Théophile Kouamouo[2] et la journaliste d’Orient XXI[3] Sarah Grira qu’il interroge, prennent au-delà de cette mort dramatique, un plaisir visible à en accuser Israël, le coupable idéal, coupable d’exister.
L’Interview est intitulée L’insoutenable crime.
La discussion commence par une vidéo montrant la journaliste à terre, accompagnée du commentaire : « on ne peut pas déterminer d’où viennent les tirs ».
— Théophile Kouamouo : Qui a tué Shireen Abu Akleh ?
— Sarah Grira (avec un grand sourire) : L’armée israélienne !… C’est un tir délibéré, un assassinat.
— TK : mais des médias ont prétendu que le tir pouvait être palestinien. Pourquoi ce déni ?
— SG : Il y a des images qui sont des preuves. Il n’y avait pas d’affrontement, Israël assassine délibérément les journalistes.
Une vidéo montre les affrontements et un Palestinien y dit qu’un soldat israélien a été touché et est tombé (ndrl : il n’y a pas eu ce jour d’Israélien touché). Et tout est à l’avenant.
Shireen Abu Akleh travaillait depuis des années en Israël, elle habitait Jérusalem, et fréquentait le milieu des médias en Israël. Elle avait interviewé de nombreux responsables politiques et militaires israéliens. Quel intérêt Israël aurait-il eu à sa mort ?
Sarah Grira affirme que Shireen Abu Akleh ne pouvait pas de déplacer à cause de l’apartheid israélien, mais elle dit également que dès que la journaliste apprenait qu’il se passait quelque chose dans les territoires, elle sautait dans sa voiture et s’y rendait.
Pour Sarah Grira, la responsabilité incombe à la colonisation israélienne qui occupe la Palestine historique. Mais si nous devons admettre aujourd’hui l’existence du peuple palestinien, quelle est cette Palestine historique sinon une histoire fantasmée.
Palestine historique[4] ?
Depuis la colonisation romaine qui a nommé cette terre Palestine pour punir Israël d’avoir résisté, la Palestine a été chrétienne après les croisades et juive après les accords de San Remo. Après les conquêtes par les Arabes, les Mameluks et les Ottomans, il n’a jamais été question de Palestine. De nos jours pour Orient XXI et le Média ce n’est qu’un moyen de détruire Israël, le combattre jusqu’au dernier palestinien.
Quant à la chaîne Al-Jazeera, qualifiée d’honnête par Sarah Grira, elle publie dans le même combat hystérique une interview d’Ahmad Dakamseh, le soldat jordanien qui a froidement assassiné à l’arme automatique sept écolières israéliennes sur l’Île de la Paix[5], interview reprise dans le monde entier. Ahmad Dakamseh, libéré de prison y déclare :
« Les Israéliens sont des déchets humains que les nations du monde ont déversés sur nous. Ils sont arrivés sur la terre la plus sainte qui soit. Il est impératif de se débarrasser de ces détritus, soit en les brûlant soit en les enterrant. ».
L’affaire de la mort tragique de Shireen Abu Akleh est vite réglée pour Le Média et Orient XXI. Il faut condamner et sanctionner Israël. Sans enquête, sans procès. Une justice expéditive qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire. KF♦

Klod Frydman, MABATIM.INFO
Lire également : Ce Palestinien d’il y a 2000 ans
[1] Le Média est un site d’actualité français gratuit lancé en janvier 2018 par Sophia Chikirou, Henri Poulain et Gérard Miller, proches de la France insoumise. Sophia Chikirou serait, selon d’autres médias, la compagne de Jean-Luc Mélenchon.
[2] Au sujet de Théophile Kouamouo, voir http://konin.over-blog.com/article-12524559.html
[3] Le site « Orient XXI » se présente comme le journal de référence du monde arabe et musulman… Ses orientations sont violemment anti-israélienne, anti-marocaine, et droit-de-l’hommiste. Il milite pour un monde décolonial. Le jour même de la décapitation d’un professeur par un islamiste, le 5 octobre 2020, Orient XXI a publié un article intitulé « L’islam est-il une religion violente ? », écrit par le directeur du site Alain Gresh. L’article démontre que le Coran incite moins à la violence que les livres sacrés des autres religions, juive et chrétienne. Juste un mois et quelques victimes d’attentats plus tard, le 5 novembre, Orient XXI, sous la plume du sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, dénonce le coupable : c’est la laïcité. – (https://mabatim.info/2020/11/13/orient-xxi-la-dangereuse-religion-de-la-laicite-responsable-de-la-violence-islamique/)
[4] Palestine historique ? https://mabatim.info/2019/07/16/une-usurpation-didentite/
[5] Massacre à l’Île de la Paix en Jordanie https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_l%27 %C3 %8Ele_de_la_Paix
[…] PS » Sur le même sujet, je vous recommande l’excellent article de Claude Frydman, paru sur Mabatim.Info »https://mabatim.info/2022/05/23/israel-bashing-le-media-orient-xxi/ […]
J’aimeJ’aime
Excellent article qui prouve une fois de plus qu’on n’en finit pas avec l’antisionisme= antisémitisme. Cette rengaine du soi-disant peuple palestinien privé de sa terre par les Juifs est moulinée depuis la création de l’Etat d’Israël. Les Palestiniens et leurs soutiens gauchistes n’ont rien d’autre à faire. Pourtant il y a du boulot, côté palestinien : se mettre au service de son peuple, utiliser les aides astronomiques reçues par l’UNWRA pour soulager les misères d’un peuple biberonné à la haine des Juifs…
J’aimeJ’aime
Hélas, il y aura toujours des poufiasses et des imbéciles qui font du journalisme uniquement pour pouvoir se mettre en scène mais dont l’exposé de la vérité et la vérification des faits sont les deniers de leurs soucis.
J’aimeJ’aime
Très bon article bien documenté. Le malheur est que ce type d’informations ne passe pas le cercle de quelques initiés. La « grande presse » refusera toujours de publier ce qui n’est pas conforme à l’air du temps et à l’idéologie dominante.
J’aimeAimé par 1 personne