
Première partie
Procédé classique des violeurs.Jusque-là nous étions habitués à son emploi par les Falestiniens. C’étaient eux les victimes et nous les assassins. La Naqba, voilà la vraie Shoah. Que valaient les Hébreux, face aux descendants des Cananéens ? Etc… Etc…
Mais voilà cette rhétorique de l’inversion adoptée par ceux qui refusent d’accepter le verdict des urnes et leur humiliante défaite lors des dernières élections le 1ᵉʳ novembre 2022. Humiliante, puisque le Meretz antisioniste n’a même pas pu accéder à la Knesset, qu’Avoda a failli connaître le même sort, et qu’avec Gantz-Lapid, l’opposition « centriste » arrive tout juste à 36 mandats face aux 64 de la coalition de droite.
Ils appellent à tuer Netanyaou1 – une grande première dans l’histoire d’Israël, ils séquestrent son épouse, agressent des députés à leur propre domicile, l’un d’eux se déguise en orthodoxe pour s’approcher de la demeure du Ministre de la Justice (avec quelle intention ?), ils perturbent l’ordre public, s’attaquent aux policiers mais ce seraient eux les GARANTS DE LA LOI !
Ils menacent de quitter le pays, ou au moins de le paralyser, ils tentent de semer la panique boursière et sollicitent l’intervention des Américains et les Européens, ils brandissent le drapeau de ceux qui nous assassinent et qui voudraient nous rayer de la carte, mais ce seraient eux les PATRIOTES !
Ils nazifient leurs adversaires politiques, profanent la Knesset en piétinant leurs pupitres de députés, ils la délégitiment en refusant de discuter en son sein du projet de Réforme judiciaire, et de ce fait quelques dizaines de milliers, voire même une centaine de milliers de personnes itinérantes, tentent d’annuler le vote de deux millions et demi de citoyens, mais ce seraient eux les DÉMOCRATES !
Refus du résultat des dernières élections de novembre 2022, refus de la Knesset, destitution par la Cour Suprême d’un ministre pour lequel 400 000 citoyens ont voté grâce au recours du critère scélérat de la « raisonnabilité », le Premier ministre empêché de se prononcer sur la Réforme judiciaire et que l’on tente à présent de destituer purement et simplement, appel d’ex-généraux à la désobéissance civile et à la rébellion militaire, appel à la police et à Tsahal pour interrompre le processus législatif de la Knesset, appel des organisateurs à l’escalade, « à l’action directe », dénominationqui n’est pas fortuite, puisque rappelons-le elle désignala branche française d’une organisation mondiale du terrorisme de gauche dans les ex-puissances de l’Axe fasciste, Allemagne, Italie, Japon (c’est l’Armée rouge japonaise qui organisa le massacre de l’aéroport de Lod le 30 mai 1972 : 26 tués)… Et alors que ce sont ces incitateurs qui devraient être illico arrêtés, jugés, et jetés en prison, c’est l’un des gouvernements parmi les plus représentatifs de l’histoire d’Israël (compte tenu du nombre des votants) qui est accusé de fomenter un COUP D’ÉTAT2!!!
Sont-ils devenus fous ces « chefs » irresponsables, la plupart militaires à la retraite, prêts à déclencher une guerre civile, alors que le terrorisme islamiste falestinien fait feu de tout bois : après deux frères assassinés, encore un jeune de 27 ans vient de nous être ravi ces derniers jours ?
Car croient-ils que les deux millions et demi qui ont voté pour que ça change, jusque-là patients, accepteront benoîtement de se laisser déposséder de leur victoire ? N’est-il pas tout simplement criminel d’appeler la police et l’armée à désobéir, et pourquoi pas demain à déposer le gouvernement ? Tsahal, par la voix de son chef d’État-major, a déjà prévenu qu’il ne se mêlera pas de politique, respectant ainsi la décision du peuple et de ses représentants. Et la police vient de démontrer qu’elle n’obéira qu’au seul représentant de la loi – le gouvernement – puisque la Cour suprême est devenue soudain aphone, depuis que sa présidente Esther Hayut rompant avec l’obligation de réserve, a tenu à se joindre aux manifestants !
Il serait donc salutaire qu’au plus vite les organisateurs de la contestation comprennent qu’Israël n’est ni le Chili – oùune grève de camionneurs, soutenue et subventionnée par la CIA, paralysa le pays, ouvrant la voie au renversement du gouvernement de l’Unité populaire par un coup d’État militaire – ni l’Ukraine dont le gouvernement actuel est issu d’un double coup d’État en 2004 et 2014, avec les tragiques conséquences que l’on sait depuis.
Victoria Nuland, membre du conseil d’administration du National Endowment for Democracy (Fondation nationale pour la démocratie. Officine de la CIA) qui au nom du gouvernement américain pilota sur place le renversement du président ukrainien Ianoukovytch pourtant élu à une majorité écrasante, ne viendra pas offrir ses petits pains briochés aux manifestants de Tel Aviv, comme elle put le faire à Kiev en 2014, avant de composer avec l’ambassadeur américain la liste du nouveau gouvernement (NouvelObs)… L’ambassadeur américain en Israël a bien eu quelques velléités de s’ingérer dans le conflit actuel (RFI), mais une volée de bois, même pas vert, du ministre des finances Smotrich a suffi pour qu’il se voie obligé de rétropédaler illico presto, sans par ailleurs dissimuler ses sympathies…
Bras de fer entre Peuple et Cour suprême.
Malgré leur défaite électorale du 1ᵉʳ novembre 2022, les minoritaires comptaient conserver leurs pouvoirs grâce à la Cour suprême. Une cour suprême comme il n’y en a nulle part au monde, dotés de pouvoirs exorbitants, imposant au peuple des choix de « gôche » alors même qu’il souhaite des choix de droite, ne se contentant pas de juger de la constitutionnalité des lois, mais en mesure de les fabriquer, ayant le droit de veto sur les nominations politiques, et se donnant même le pouvoir de s’attribuer le pouvoir quasiment divin de juger ce qui est ou non « raisonnable » !
Avec une telle Cour suprême, il n’est même plus besoin de Knesset devenue un simple lieu d’entérinement de la volonté de la Cour ! Et il en est ainsi dans les pays totalitaires où les parlements fantoches ne font qu’avaliser la ligne du parti…
Mais quelle est donc la ligne de ceparti, dite « Cour suprême » ?
Changer la nature de l’État. Ce fut l’œuvre du nouveau Président de la Cour suprême, Aaron Barak à partir de 1992 :
La déclaration d’indépendance de 1948 avait repris l’appellation fondatrice et sioniste de Theodor Herzl d’État juif. Cette appellation fut modifiée en « État juif et démocratique »
Modification en apparence anodine, mais mettre sur le même plan l’identité d’un État et son mode de gouvernance, qui sont deux choses qualitativement bien différentes (ainsi les peuples d’Europe ont connu différents régimes, démocratiques et dictatoriaux, sans effet sur leur identité nationale et culturelle), était déjà une hérésie justement du point de vue du droit, sans parler du but politique recherché.
Et alors que seuls les pouvoirs totalitaires tentent de se masquer derrière l’attribut « démocratique » (« démocratie populaire », « république démocratique et populaire »), pour quelle raison la Cour suprême, contrairement aux législations des pays démocratiques, a-t-elle cru nécessaire de s’en affubler, sinon précisément pour contredire toutes les lois qui pourraient découler de la nature juive de l’État d’Israël ?
Et il ne fait aucun doute, qu’attendant la bonne heure, une heure pas très éloignée, la Cour suprême avait le projet de faire transiter cette appellation vers celle « d’État de tous ses citoyens » que réclament depuis longtemps les députés arabes et qui gommerait la nature juive de l’État d’Israël et de tous ses symboles, drapeau et hymne national inclus. Ce qui consacrerait l’enterrement définitif du sionisme dans un premier temps, et d’Israël dans un second.
Ici, une pause qui avec Gershom Sholem s’impose…
Rappelons brièvement que cet intellectuel fut un des premiers à faire son alya d’Allemagne (1923) et qu’entre histoire et philosophie, il est un des plus grands chercheurs en matière de Kabbale et de messianisme, et qu’au moment du Procès d’Eichmann il réprimanda durement Hanna Arendt pour la relation et l’interprétation qu’elle en fit. Avec des intellectuels comme Buber, Bergmann, Magnes président de l’Université de Jérusalem, et quelques autres il fut un des fondateurs en 1925 de « Brit Shalom » (Alliance pour la paix), l’ancêtre de « Shalom ah’chav » (Paix maintenant) qui prôna le rapprochement judéo-arabe, y compris sous la forme d’un État binational. Mais comprenant très vite que le but des Arabes, dirigeants et intellectuels, n’était pas la coexistence mais l’éviction des Juifs, il rompit avec ses collègues.
Les Cahiers de l’Herne (N° 92 de 2009) ont rassemblé 4 entretiens d’une extrême richesse et profondeur… Les extraits qui suivent sont aussi d’une extrême actualité.
3ᵉ Entretien avec Ehoud Ben-Ezer (Avril-Mai 70)
« Mon sionisme tient à une donnée de base : sans sionisme pas d’existence pour le peuple juif. Le sionisme affronte la Question juive. Mais que peut-on faire de plus sur le plan de l’Histoire ? Il n’y a rien en histoire dont il ne faille payer le prix. »
« Nous avons payé un prix élevé pour avoir vécu dans l’inappartenance pendant les 2 000 ans passés en exil : le prix de la haine, des persécutions, de la conversion forcée et du martyre. »
« Aux Arabes qui nous rejettent je dirais : ‘’Vous avez raison, vous avez des droits. Mais ceux du peuple juif sont plus importants.’’ »
4ᵉ Entretien avec Zeev Galili (Nov 74)
Le mouvement juif dit « cananéen » fondé par le poète Yonathan Ratosh en 1942, mais actif dès 1930, qui considère qu’en Israël est née une nouvelle Nation hébraïque sans rapport avec l’Histoire juive et appelle à la formation d’un État de Canaan où juifs et musulmans se dépouilleraient de leurs identités religieuses pour se fondre dans une nouvelle nation qui ferait revivre une antique culture proche-orientale, antérieure au monothéisme…
Réactions de Scholem :
« Tous leurs concepts ont un caractère fictif à commencer par cette idée de ‘’pays de l’Euphrate’’ ! Comme s’il était possible à un peuple de se couper de ses racines ! Ils se privent de leur propre substance, de leur moelle vitale.
« Leur solution débouche sur l’assimilation, car les Arabes n’iront pas dans la direction d’un nationalisme laïque de ce genre, sauf dans la propagande… Si nous n’avons pas été emportés par les remous de l’histoire, c’est bien parce que nous avons été anti-cananéens. L’État de Canaan ne m’intéresse pas ! »
« Tout cela dérive de leur refus de reconnaître que le judaïsme pouvait être un organisme vivant, susceptible de se développer… S’il est impossible qu’en terre d’Israël le peuple juif existe en tant qu’organisme manifestant sa vitalité dans l’histoire, responsable de lui-même, alors dans quel but sommes-nous venus ici ? Pourquoi devrais-je habiter un pays gouverné par les ‘’Cananéens’’, si notre seul point commun était l’hébreu ? »
« Ils veulent, comme Trotsky, mener une révolution démocratique et laïque chez un peuple étranger, au sein des Arabes ! »
« Si les Juifs ne veulent pas de leur renaissance, l’État. d’Israël ne tiendra pas. »
« Les thèses de ces intellectuels qui ne veulent s’identifier à aucune entité nationale, sont vieilles ! S’il existe des cananéens au sein de la société juive en Israël c’est en raison du simple fait que toute société se permet d’entretenir des paradoxes. »
Féroce raillerie de cette utopie suicidaire dont « l’État de tous ses citoyens » n’est qu’une nouvelle mouture.
Et si ce n’est pas la première fois dans l’histoire d’Israël que ressurgit l’idée que la Paix avec les Arabes devrait se payer du prix de l’abandon par les Juifs de leur souveraineté nationale et de leur spécificité culturelle, c’est bien la première fois qu’une telle idée, loin de n’être que l’apanage de quelques intellos farfelus jouxtant les Arabes mais ignorant tout de leur société et de leur culture, s’est emparée d’une Junte de 15 juges non-élus dite « Cour suprême » qui prétend dicter sa loi au peuple juif d’Israël tout entier ! J-PL♦

Jean-Pierre Lledo, MABATIM.INFO
Fin 1ère partie
1 Lors d’un forum télévisé Zeev Raz, l’ancien pilote qui en 1981 participa à l’attaque du réacteur nucléaire irakien Osirak… Un avocat se livra aussi à l’appel au meurtre du Premier ministre…
2 « Coup d’État institutionnel », titre le dernier bulletin de la Ména, ce journal francophone en ligne, dirigé par Stéphane Juffa, homme-orchestre auteur de la quasi-totalité des articles plein de haine pour « Bibi » et pour les religieux, et qui signe sous une dizaine de noms tous aussi fantomatiques les uns que les autres, ses seules vraies et rares informations crédibles provenant sans doute de ses amitiés auprès de certains services…
[…] Première partie : Les voleurs crient « Au voleur ! » […]
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article passionnant, j’ignorais ces appels au meurtre, que je trouve vraiment immondes…
Mais parler de »sionisme » est à mon avis trop vague, car évidemment beaucoup de gens se réclament du sionisme. Le problème est que les sionistes laïcs voudraient faire abstraction du sionisme religieux : ils veulent un état comme les autres ! Mais ce n’est pas possible, un état comme les autres, à moins de renoncer à notre histoire en tant que peuple, à nos Sages et à nos Prophètes !!!
J’aimeJ’aime
Tous les deux allez trop vite en besogne
Tous ne st pas des renegats, mais ceux qui appellent a quitter Israel, a placer leur argent a l etranger, qui appellent a tuer Bibi (encore Juffa aujourd hui), qui sequestrent l epouse de Bibi, qui tentent de terroriser des deputés de droite, qui bloque la circulation, qui appellent a la desobeissance civile, etc etc… eux assurement le sont.
Mais ds les rues il y a aussi bcp de personnes qui sont trompées par les media qui font du matraquage de propagande anti-Reforme
on se plaint des media en France mais ici en Israel, question pluralisme, c est bien pire.
Laissons leur le temps, essayons de leur expliquer tranquillement de quoi il en retourne, et ces personnes comprendront combien cette Reforme etait necessaire pour la credibilité de la Knesset et de la CSupreme
bien a vous deux Messieurs PS et Betmagnoun
JPL
J’aimeJ’aime
Quel procede ignoble de parler de voleur puis violeur de maniere a faire croire que ceux qui manifestent sont des personnes epouvantables.
J’aimeJ’aime
Quels seront les garde-fous contre des (possibles) exces du gouvernement ?
J’aimeJ’aime
cher monsieur
apres la victoire de 49, durant 30 ans, la Cour supreme sans les 2 lois de Barak autorisant un superactivisme (la CS traite plus de 200 appels par an, contre 10 aux USA….) Israel que je sache n a pas été une dictature.
Si la Cour ne se mêle pas de politique et s en tient a sa mission premiere de controle de la constitutionalité des lois, tout ira bien
Ds le cas d un conflit serieux, la preeminence doit revenir au peuple. Si ses representants se trompent, alors le peuple, grace a l alternance pourra donner le pouvoir a l opposition
Bientot vous pourrez lire la 2eme partie de mon papier et je mentionne un avocat qui a propos (sur Qualita) des garde-fous dit : ca depend des fous…. !
shabbat shalom
hag sameah
jpl
J’aimeJ’aime
C’est la reponse classique de ‘faites moi confiance, tout ira bien’
Cela peut convenir a certains mais pour d’autres, c’est une des raisons pour laquelle ils sortent manifester.
Des le moment ou les juges sont nommes par les politiques, l’argent des investisseurs va fuir le pays. Pourquoi? Car ils ont besoin d’une justice independante en cas de problemes commerciaux et de droits de propriete.
Est ce qu’il va falloir suivre ce que dit Smortrich d’effacer tout un village suite a l’attentat ou les 2 freres y ont ete tues? A vrai dire, quelques centaines de Juifs ont deja commence.
Qui a raison entre le Ministre de la Defense Galent et le Ministre de la Securite Nationale Ben Gvir concernant l’arrestation de 2 jeunes actifs dans le pogrom qui s’est passe il y a quelques jours et qui sont dangereux de l’avis de Galant et qui doivent etre liberes de l’avis de BG
Je vous prie aussi de baisser le ton, de reduire votre agressivite, et la haine.
C’est le peuple Juif dans toute sa grandeur et sa complexite.
Il est temps de faire une pause, une pause de paix, de dialogue entre les differentes parties:
Laissons le PM s’occuper de l’Iran et d’autres questions strategiques plutot que perdre sa credibilite au niveau international, de ne pas etre invite aux USA, de perdre sa credibilite comme Mr Economie (כלכלה ל קלקלה ) etc.
Il y a tellement de problemes dans ce pays, plutot que de jeter du feu sur la scission entre le peuple, relisez cet extrait de la declaration d’independance d’Israel en 1948:
« L’ETAT D’ISRAEL sera ouvert à l’immigration des juifs de tous les pays où ils sont dispersés; il développera le pays au bénéfice de tous ses habitants; il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix enseignés par les prophètes d’Israël; il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d’éducation et de culture; il assurera la sauvegarde et l’inviolabilité des Lieux saints et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes de la Charte des Nations unies. »
J’aimeJ’aime
Un pogrom ? Va falloir se calmer, là, parce qu’à ce compte-là, les gens qui brûlent des poubelles après les matches de foot, ils font des pogroms aussi… Non ?
Mal nommer les choses, c’est rajouter au malheur du monde, disait Camus… Y’a des fois, il vaut mieux se taire !!!
J’aimeJ’aime
Excellent article de Monsieur Lledo dont je partage quasi tous les arguments ; ci-dessous mon accent de Juif laïc (= non croyant ) et grand défenseur de Bibi.
Ceux qui maintenant ont peur ou sont descendus dans la rue contre le projet de ce gouvernement qui prévoit essentiellement de modifier les prérogatives de la Cour suprême par un vote à la Knesset de 61 députés, n’ont pas eu peur ni ne sont descendus dans la rue, quand sans vote de la Knesset , le Juge Barak a modifié encore plus fondamentalement les prérogatives de la Cour suprême. Tous ceux qui usent actuellement du double standard contre ce gouvernement israélien soit par ignorance soit par mauvaise foi renforcent le camp des ennemis d’Israël. Certains députés qualifiés d’extrémistes qui soutiennent ce gouvernement ne sont pas plus extrémistes que d’autres qui soutenaient le gouvernement précédent. Quant à qualifier d’homophobes sans doute le seul ou un des rares gouvernements au monde à avoir élu un homosexuel à la présidence de son Parlement, c’est vraiment risible. Je ne suis pas d’accord avec chacune des mesures mentionnées dans ce projet qui reprend les demandes principales de chaque parti de la coalition et qui sera quelque peu amendé lors des votes et/ou négociations mais la réaction de certains est inadmissible: menaces de mort, appels à la désobéissance civile, interventions des Juges dans le débat politique , …
Les prérogatives de la Cour suprême doivent effectivement être réduites. En ce qui concerne les mariages juifs, j’estime qu’ils doivent être possibles pour les Juifs orthodoxes mais aussi les libéraux et même les non-croyants. La définition « Juif » qui pourrait être prise en compte: toute personne qui se considère comme juive, solidaire du peuple juif et d’Israël comme Etat juif et qui a un lien familial avec le peuple juif à savoir au moins un ascendant considéré après 1948 comme Juif par le judaïsme orthodoxe ou les 2 grands courants libéraux; autre lien familial à prendre en compte : un conjoint, un fils ou une fille. La Loi du Retour devrait permettre à toute personne répondant à cette définition d’obtenir la nationalité israélienne. Il est évident que des contrôles sévères devront être effectués pour éviter par exemple d’octroyer cette nationalité à des personnes qui ont prouvé leur hostilité à Israël dans le passé.
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur
Attention, les 2 lois fondamentales intoduites par Barak en 92 alors qu il n etait pas encore le President de la C.S, ont bien été votées par la Knesset , la premiere (Dignité/Liberté) par 32 voix contre 22, donc moins que la moitie des deputes….
Dan Meridor deputé du Likoud a l epoque (c est un antiLikoud a present) qui deposa cette loi a reconnu depuis que les deputés ignoraient que cette Loi fondamentale autoriserait la Cour suprême a annuler des lois de la Knesset !
Comme le dit Lurcat par ailleurs, alors que les debats constitutionnels sont partout l’objet d’une grande solennité, cette loi fut adoptée en catimini et presque sans debat avec moins de la moitie des deputes !!!
shabbat shalom
hag sameah
jpl
J’aimeJ’aime
Merci pour cette précision mais comme vous le dites il y avait beaucoup moins que 61 députés pour voter ces lois.
J’aimeJ’aime
Ces vérités doivent être dites et répétées pour que ces « renegats » fomenteurs de troubles soient définitivement mis hors d’état de nuire.
J’aimeJ’aime
Plus reac qur vous je meurs
J’aimeJ’aime