
Une caricature de The Economist critiquant la refonte judiciaire en Israël, le 17 février 2023.
« C’est si pénible de voir un État se suicider et ne pouvoir rien faire pour l’en empêcher »
Churchill avait gagné une guerre impossible grâce à un mensonge – un subterfuge, une facétie, une tactique intelligente et osée en créant une personne fictive :
« Sur une plage espagnole, on découvrit le cadavre d’un officier britannique porteur de documents confidentiels. La police espagnole s’était alors attelée d’en informer les services secrets allemands. Ce corps n’était pas arrivé là par accident, mais à la suite d’une des plus incroyables opérations d’intoxication – dite « chair à pâté » durant la Seconde Guerre mondiale. L’opération devait convaincre les Allemands qu’ils avaient mis la main sur des preuves qui détaillaient les futurs plans d’invasion des Allies des Balkans et de la Sardaigne, afin d’éloigner de la Sicile les troupes allemandes – véritable objectif des Alliés – Elle sera un succès : la Wehrmacht transférera ailleurs des divisions de l’île, ce qui permettra aux Alliés de réussir leur débarquement.
L’homme qui n’existait pas = « Appât » Un faux cadavre anglais a facilité la conquête de la Sicile.
La gauche israélienne a fabriqué un « faux cadavre pour sauver sa peau ».
Elle a inventé un problème qui n’en est pas un, mais qui lui sert de tremplin pour déloger la droite et envoyer Netanyahu aux oubliettes. Elle inventa le slogan de « défendre la démocratie… » et cela a fonctionné à merveille. Il faut aussi dire qu’elle a été magistralement soutenue par les services sécuritaires, par des députés pleutres et sans échine, par des médias corrompus, qui se sont tous attelés à la besogne et comment non, par l’innombrable liste d’ennemis extérieurs qui refusent l’existence d’un État juif. Car c’est bien ce qui en ressort.
La gauche veut un État pour tous ses citoyens alors que la droite milite pour un État juif et démocratique.
Les pays occidentaux démocratiques, embourbés jusqu’aux sourcils dans leur démocratie, leur abolition du genre et des frontières, insistent sur le fait qu’Israël poursuive un même programme suicidaire analogue.
La succession ininterrompue de manifestations a réussi l’impossible, pas démocratiquement mais par fourberie, contrainte, dictature et force psychologique et physique employée contre la droite qui commence à vaciller. La droite se trouve en effet devant un dilemme qu’elle ne sait comment résoudre : Battre en retraite signifie capitulation à la gauche qui venait de découvrir un moyen infaillible de combattre ses antagonistes – poursuivre son programme est égal à la perpétuation de la torsion de bras employée par la gauche qui menace toute activité normale au sein du pays.
Netanyahu risque bien d’abandonner ce navire à la dérive !!!
Quant au ministre de la Défense israélien, à des années lumières de l’intelligence et de l’audace de Churchill et de son équipe, a par sa demande d’ajourner la refonte judiciaire, prétextant l’état critique sécuritaire d’Israël – est tout ce qu’il fallait absolument éviter ! Israël est représenté comme une proie propice pour tous ses ennemis, un roseau fragilisé par la scission du peuple, que l’ennemi peut sans grand effort écraser… Cette attitude est préjudiciable pour tout peuple, tout pays, même des moins menacés. Si c’est le niveau d’intelligence du ministre de la Défense, il n’a rien à faire dans un gouvernement. Certains insinuent qu’il a aidé la gauche – en laissant passer le refus des réservistes d’appuyer la réforme judiciaire et de se rebeller… Il a permis aux manifestants d’enfreindre toutes les lignes rouges au lieu de punir les renégats.
En outre, le slogan qu’Israël se confronte à des dangers existentiels – rien de nouveau ! – il le fait depuis son existence. Et ce n’est guère le moment de prêter le flanc aux coups de fouets. Israël possède beaucoup d’alternatives, de moyens et d’inventivité pour venir à bout de tous ses ennemis. Qu’ils ne s’amusent surtout pas à venir se frotter à lui… Mais pour cela nous devons être UN peuple.
Israël est un pays très fort, beaucoup plus fort qu’on ne le pense, même en période de manifestations et de contradiction. Le peuple d’Israël est formé d’une palette de civilisations et de cultures, toutes bien ancrées dans un judaïsme plus ou moins proéminent. Il est certain, que des conflits éclatent, et c’est le propre de tous les peuples… Mais ce qui les relie est beaucoup plus fort que ce qui les divise. Un exemple émouvant nous a été offert par les habitants ultra-orthodoxes de Bnei Brak. Il a suffi que les haut-parleurs diffusent la chanson rituelle du Shabbat, pour que les juifs laïcs et religieux s’enlacent spontanément et pleurent. Il a suffi que des jeunes religieux main dans la main forment un cercle et se mettent à danser et à chanter, alors que d’autres offraient aux manifestants, des gâteaux et des bouteilles d’eau minérale. Et c’est l’image réelle et factuelle du peuple juif. Il sait comment se relever, comment ressusciter de ses cendres, comment rire et pleurer à la fois… car c’est cela le judaïsme. Personne ne pourra le vaincre, il a droit à l’éternité.
Oui, nous sommes frères se disaient-ils en essuyant leurs larmes.
Le sommes-nous vraiment ? TZ-D♦

Thérèse Zrihen-Dvir, Blog de Thérèse