
[29 mars 2023]
Shraga Blum, ancien rédacteur en chef du Petit Hebdo (lphinfo.com), un excellent média israélien francophone, a écrit un texte rendant compte du désespoir d’un citoyen israélien, membre de ce que Pompidou avait fort à propos appelé « la majorité silencieuse » :
« Le 1ᵉʳ novembre dernier, je suis allé voter. En connaissance de cause. Je pensais naïvement être un citoyen accomplissant son devoir civique et dont le bulletin aurait une valeur, comme celui des millions d’autres de mes concitoyens.
À l’annonce des résultats, j’étais heureux et soulagé. Enfin, un gouvernement homogène après plus de trois ans de flottement, un verdict clair, et la perspective de l’application d’une politique qui avait été annoncée tambour battant lors de la campagne.
Les quatre partis formant la coalition avaient tous mis l’accent sur la nécessaire réforme indispensable pour rééquilibrer les pouvoirs en Israël. Trente ans d’abus de pouvoir de la Cour suprême et de conseillers juridiques, ça suffit.
Mais c’était sans compter la réaction brutale et violente de tous ces « démocrates de pacotille » pour qui le verdict des urnes n’a aucun poids, sauf s’il leur est favorable (LPH Info). »
Suite à cette tribune, Yves Doukhan, un citoyen tricolore au cœur sioniste, a fait une remarque bicolore :
Pour le gouvernement actuel (Macron), reculer sur cette réforme (des retraites) nécessaire signifierait qu’il a cédé à la violence, (aux rues jonchées d’immondices, aux poubelles incendiées) au chantage (restriction d’électricité à certains d’élus) et aux menaces (la présidente de l’Assemblée a porté plainte pour injures antisémites). Un précédent extrêmement dangereux dont les coupables (Mélenchon, Martinez et consorts) auront été les irresponsables – civils et militaires – qui sont prêts à embraser le pays par haine, frustration ou esprit de vengeance.
Et de conclure :
« On a les mêmes à la maison ! Ce texte s’applique quasiment à ce que nous vivons actuellement.La démocratie est en perdition, ici et là-bas. »
LM♦

Liliane Messika, MABATIM.INFO
Eh oui, chère Liliane – cela fait un bon moment que je le hurle sur les toits… Shraga a mille fois raison et notre pauvre droite qui porte en guise de chemise – Je suis un citoyen de seconde classe, aussi. C’est frustrant quand la démocratie expose son ventre mou.
Shabbat shalom mon amie et Hag Pessah Sameach à vous et à toute l’équipe de Mabatim.
J’aimeJ’aime