
Mars 2014
Ce numéro de «Hakechet » paraît au moment où le peuple juif dans son ensemble se prépare à fêter Pourim et, juste après, Pessah. C’est une période heureuse pour notre peuple car, selon les termes du Talmud (Méguilla 6b), on passe d’une délivrance à une autre. A Pourim, c’est le sauvetage d’une extermination totale que nous avons connu, et à Pessah, c’est la sortie d’une longue période d’esclavage vers une liberté totale et définitive. Aussi, c’est dans la joie que nous lirons les différents articles qui composent le présent numéro, d’où le thème de nombre d’entre eux : Bat-Mitzva[1], Kétouba[2], la reine Esther et autres.
Il n’échappera à personne que la femme juive est au centre de notre magazine. Quoi de plus normal ? A Pourim, c’est une femme, Esther, qui met en place le plan d’intervention qui va inverser le décret d’Haman. A Pessah, ce sont les femmes pieuses qui, en Égypte, ont insufflé au peuple le courage nécessaire pour tenir et finalement sortir si nombreux.
Notre souhait est que la lecture de « Hakechet » donnera aux lecteurs l’envie de connaître encore plus, de rechercher, de poser des questions et de s’enrichir. La joie que procure l’étude de la Torah est une joie profonde, tant l’enrichissement est réel. Restons avec ce verset de la Meguilla[3] (Esther ch.8, v.16) : « Pour les juifs, ce n’étaient que joie rayonnante, contentement, allégresse et marques d’honneur ».
JOYEUSES FÊTES DE POURIM ET DE PESSAH