L’Europe atteinte d’un Alzheimer aigu…?

judenPar Kareen Claire*

Pour connaître la réponse, Consultons l’histoire.

Il fut un temps où…« Les pogroms étaient déclenchés par de fausses rumeurs qui souvent accusaient les Juifs d’utiliser le sang des enfants chrétiens pour leurs rituels religieux. Les pogroms[1] figurent parmi les manifestations les plus courantes de l’antisémitisme (émeutes des populations locales dirigées contre les Juifs, et souvent encouragées par les autorités).

Peu à peu … « On ne définissait pas le Juif par sa religion. Pour être défini comme Juif, il suffisait, indépendamment de ses convictions ou de son appartenance à la communauté juive, d’avoir trois ou quatre grands-parents juifs. De nombreux Allemands qui ne pratiquaient plus le judaïsme depuis des années ou bien qui n’avaient jamais fait partie d’une synagogue, se trouvèrent ainsi pris au piège de la terreur nazie ».

Et puis…« On déclarait publiquement son intention d’isoler les Juifs de la population et de supprimer leurs droits politiques et civils. Les leaders commencèrent à mettre en œuvre leur projet de persécution des Juifs dès leur avènement au pouvoir. Les hommes et les femmes juifs portant un prénom d’origine « non-juive » se virent imposer d’ajouter « Israël » et « Sara et, la lettre J fut apposée sur leurs passeports ».

Et puis…« -La nouvelle loi sur le fonctionnariat était la première formulation de ce qui fut appelé le « paragrapheTribune libre aryen » un texte visant à exclure les Juifs des organisations et des professions et d’autres aspects de la vie publique, une loi entra en vigueur qui limitait le nombre d’étudiants juifs dans les écoles et les universités allemandes. Ce même mois, la législation réduisit de façon draconienne l' »activité juive » dans les professions médicales et juridiques ».

Et voilà ce qu’il se passa ensuite :  » Lorsque les nazis arrivèrent au pouvoir en 1933, le parti organisa des boycotts anti-juifs, mit en scène des autodafés, et promulgua une législation discriminatoire à l’encontre des Juifs ».

En 1935, les Lois de Nuremberg définirent les Juifs par le sang, et ordonnèrent la séparation totale entre « Aryens » et « non-Aryens », ce qui légalisa une hiérarchie raciste. Dans toute l’Allemagne et dans toute l’Autriche, les nazis détruisirent dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 des synagogues et des vitrines de magasins dont les propriétaires étaient juifs (ce fut la « Nuit de cristal« ). Cet événement marqua une nouvelle ère dans laquelle l’antisémitisme[2] nazi se concentra directement sur la question d’une solution finale**…/… »

SOURCES : United States Holocauste Memorial Museum, Washington, DC

Manifestation "pacifique !" à Barbès
Manifestation « pacifique ! » à Barbès

Un peu plus tard en France  le 1 février 2006, Ilan Halimi est torturé à mort à Bagneux

Et puis…En 2009, un humoriste se présente aux élections européennes et l’état français placarde à l’entrée des écoles sa liste « antisionisme », n’importe quoi, là faudra m’expliquer quand même … je n’y comprends rien

Et puisLe 27 mars 2012, des enfants et leur père sont abattus dans une école de Toulouse

Et puis …2014 Bruxelles…

Et puis…2014 Des juifs français restent enfermés dans leur lieu de culte rue de la Roquette…

Et puis… Paris brûle au lendemain du 14 juillet 2014, même Hitler n’a pas touché à Paris, ville lumière dont il respectait la beauté…

Un nouveau week-end de Cristal..?

A quand la seconde solution finale réclamée par ceux qui se découvrent subitement une âme de défenseurs des droits de l’homme?

Pour connaître la suite, consultez l’histoire. KC♦

[1] Glosskareen claireaire pour les nuls : Le mot Pogrom est d’origine russe et signifie « attaque » ou « émeute ».  Les connotations historiques du terme comportent les attaques violentes perpétrées par les populations locales contre des Juifs au sein de l’Empire russe

[2] Glossaire pour les nuls : Le terme antisémitisme signifie « préjugé à l’encontre des Juifs » ou « haine des Juifs »

* Kareen Claire dirige la Chorale de la Coopération Féminine.

N’oubliez pas de vous inscrire sur le blog h@keshet pour recevoir les derniers articles.

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s