« Sheshong 1er a-t-il pillé Jérusalem ? »

Pharaon Shosheng 1er
Sheshong 1er

Par Eva Naccache

Le Temple de Jérusalem aurait-il été attaqué et pillé avant le pillage des Romains ?

Vers 900 avant notre ère, le Roi Salomon fait construire son temple. Jéroboam, inquiet des exigences du Roi, qu’il ne peut satisfaire et craignant pour sa vie, s’enfuit en Egypte où il devient le protégé du pharaon Shéshong.

Qui est Sheshong ?
A cette époque les pharaons de la dynastie des Ramessides sont attaqués par des peuplades libyennes. Le pouvoir central égyptien est miné par des guerres civiles et l’opposition des prêtres du temple d’Amon à Thèbes Pour éliminer un ennemi, les libyens sont enrôlés comme militaires mais leurs garnisons installées aux frontières deviennent de puissantes chefferies.

Osorkon l’ancien, grand chef guerrier libyen gravit les échelons et tient une place de plus en plus importante à la cour du pharaon Psousennès.

Son neveu Sheshong, appelé dans la bible Shishak ,(livre des Rois) nommé général en chef des armées, soutenu par le clergé de Ptah, épouse la fille de Psousennès et impose au dernier pharaon ramesside une cérémonie par laquelle le dieu Amon entérine une fondation rosale et cultuelle pour le père de Sheshong….et ses descendants.

**Retrouvez les billets d’Eva Naccache**

En -945 Sheshong devient pharaon et pour conforter la reprise en main du pouvoir ; il nomme un entourage dévoué aux postes-clefs, plus particulièrement ses fils : l’un est son héritier, l’autre, grand prêtre d’Amon, gère les trésors des temples, le troisième est commandant d’une partie de l’armée .

Temple JérusalemExpansion du royaume de Sheshong.
La paix intérieure permet l’expansion vers d’autres territoires. Sheshong va étendre son empire. Il bat les bédouins des lacs amers, prend Gaza, continue vers la Syrie et le Liban. Ces victoires sont gravées sur les murs du temple d’Amon. Dans l’ancien territoire de Canaan il va soumettre : Gezer, Megiddo, le Néguev, Makkedah, Arouna, Rehov, Taanach, Beit-shean, Sharuen, etc….

Megiddo, lui aurait servi de quartier général pour ses conquêtes ; on y a trouvé une stèle avec son cartouche.

Il veut conquérir le Royaume d’Israël mais il n’attaque pas Jérusalem du vivant de Salomon. Il marie même sa fille au Roi d’Israël.

Siège de Jérusalem
Il fait le siège de la ville cinq ans après la mort du grand Roi, attaquant avec 60 000 soldats et pille les trésors du Temple. Les documents égyptiens de Karnak et Byblos, rapportant ces « hauts faits » aident à la datation des règnes de David et Salomon, ils donnent une vérité historique qui vient confirmer les textes bibliques

Les auteurs divergent : pour les uns le temple est pillé et détruit ; pour d’autres des négociations et des compensations auraient évité le pillage de Jérusalem et une autre destruction du Grand Temple.

Lorsque le royaume juif est partagé, Roboam fils de Salomon devient Roi de Juda ; en récompense de l’aide apportée à l’ennemi pour la prise de la ville, Jéroboam devient roi de Sichem.

Le « Temple » aurait donc subi trois attaques !

Mais c’est Titus fils de Vespasien qui a emporté à Rome le chandelier d’or et les autres riches objets du trésor. Ils sont sculptés sur l’arc de triomphe de Titus montrant le défilé de la victoire. C’est le pillage qui est resté dans l’histoire… EN♦

Eva NaccachePour approfondir :
Sheshong, une histoire berbère

Publicités

2 commentaires

  1. Pourquoi SheshonG avec un G ? Il n’était pas Chinois, que je sache ! C’est la première fois que je vois cette transcription.

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s