Par Jean Jacques Hadjadj
Il nous arrive (heureusement) de découvrir parfois une « belle personne », un être rare, dans son comportement, dans sons respect de l’autre et qui, tout simplement, « aime son prochain comme elle-même ».
Ce fut mon cas en rencontrant la Présidente nationale de l’Amitié Judéo-Chrétienne, Madame Jacqueline Cuche.
J’ai eu le plaisir d’échanger, quelques rares fois, avec elle et surtout de l’écouter développer sa conception de l’objectif de son mouvement, ses défis et ses acquis.
Ce fut le cas ce 25 avril dernier au siège du MJLF à Paris.
Cette conférence s’intitulait :
« Chrétiens et juifs, les Enjeux du dialogue
et le rôle de l’amitié judéo-chrétienne de France ».
Pour que tout soit bien clair, cette fervente admiratrice de Charles Péguy, fondatrice de l’association qui lui est dédiée, introduit son intervention en remontant aux sources et aux raisons du dialogue judéo-chrétien qui ont entraîné la création de l’amitié judéo-chrétienne de France.
Elle poursuit et développe d’abord le premier enjeu qui est la lutte contre l’antisémitisme puis le second qui est théologique, tout aussi important pour une meilleure compréhension mutuelle.
Pour conclure, elle définit ainsi le troisième enjeu :
« Être bénédictions les uns pour les autres, et l’être ensemble pour le monde ».
Dans cette période (électorale, mais pas seulement) où beaucoup de mots importants tels que fraternité, liberté, respect de l’autre, vivre ensemble etc. sont hypocritement vidés de leur sens et dévoyés ; elle les remet en perspective et nous rend leur véritable signification.
Autant que ses courageuses déclarations dénonçant, dans un silence indécent, les tentatives de déjudaïsations des lieux saints auxquels nos deux religions se rattachent ; c’est son comportement calme et déterminé qui force notre admiration et me conduit à conseiller vivement la lecture du texte de cette conférence que vous trouverez ici. JJH♦