La nouvelle est tombée hier soir et comme beaucoup, nous avons ressenti l’envie de nous affubler hâtivement d’un badge « Je suis Notre-Dame ». Ridicule, peut-être, mais sincère témoignage de notre désarroi.
Nombre d’entre nous ne se savaient pas aussi attachés à ce symbole de la Ville Lumière, construit à une époque où Paris était un cloaque.
Catholiques d’abord, mais aussi protestants, juifs, athées, musulmans, animistes… nous sommes atterrés, comme le sont tous les humains humains.
Humains humains ? Oui, par opposition aux humains inhumains, qui n’ont pas été Charlie et qui aujourd’hui ne sont même pas Quasimodo :
Notre-Dame de Paris n’était seulement une cathédrale. Elle portait le témoignage de la ferveur, de la capacité de transcendance des hommes, du génie humain, en un mot.
Les générations d’architectes, de maçons, de verriers, de charpentiers, d’ébénistes qui ont participé à l’aventure de sa construction forment une chaîne humaine qui nous vient du passé et tend vers l’avenir.
Notre-Dame de Paris sera reconstruite. Cela prendra des décennies, mais « Impossible n’est pas français » ! ♦
Cécile Attal
Zohra Bitan
Jean-Pierre Chemla
Liliane Messika
Serge Skrobacki
Je vois que chez Twitter c’est du « Cinq Colonnes à la haine ».
Peut-être serait-il utile de leur demander de mieux surveiller leur site !
J’aimeJ’aime
La beauté et l engagement des hommes dans la construction de monuments qui les depassent et les prolongent appartiennent a tous .Notre dame de Paris comme d autres constructions humaines temoigne de la foi et du talent d une epoque revolue qui pourrait utilement inspirer la notre .
J’aimeJ’aime