Gaza et la voiture électrique

Voiture electrique.jpgEn voilà un titre farfelu !

Un effet collatéral de la terrrrible canicule ?

Peut-être pas…

On peut être un observateur assidu de la situation au moyen orient et un passionné de belles mécaniques à quatre roues : j’en suis la preuve vivante, aussi vous allez découvrir que sur ces deux sujets si différents, la presse française emploie des méthodes qui ne sont pas si différentes.

La Bagnole, ou automobile ; une passion française depuis les De Dion Bouton, qui a toujours constitué un domaine où le progrès technique s’est illustré de la manière la plus flagrante.

Des générations d’automobilistes enthousiastes, dont je suis, se sont extasiés devant les prouesses des ingénieurs de cette formidable filières qui produit depuis 100 ans, année après année, des véhicules toujours plus intelligents, plus sûrs, plus confortables et plus performants ; les qualités dynamiques étaient particulièrement mises en avant car gage de sécurité active, et , en effet , les voitures produites ces dernières années ont atteint des sommets en matière de tenue de route , de stabilité et de freinage .

Mais voilà, depuis quelques temps la doxa officielle s’est brusquement retournée : adieu les Alfa, BMW, ALPINE, et autres bijoux ultra désirables, et vive la voiture électrique, ou, à la rigueur l’hybride ; et voici ces engins, hier méconnus ou moqués pour leurs piètres performances, parés de toutes les vertus et en particulier d’une : faible consommation et la supposée absence de pollution !!! Eurêka !!!

Moi qui ai passé une bonne quarantaine d’année à lire les revues automobiles les plus pointues, j’avais appris qu’une bonne auto est légère, bien équilibrée, que les kg sont chassés sans pitié pour obtenir un meilleur rapport poids/puissance, qu’on utilise dans ce but des matériaux rigides et légers, et qu’on optimise ainsi la tenue au freinage, la stabilité en courbe etc. ….

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir de manière très subreptice, qu’une Renault Zoe électrique dont les performances approchent celle d’une Twingo de base (à 6990€) pèse à vide 66% de plus ! Dès lors je suis en droit de m’interroger sur les capacités dynamiques d’un tel véhicule : que fera ce petit fer à repasser roulant si on doit freiner brusquement dans un virage sous la pluie avec 4 passagers à l’intérieur ? Lui qui défie absolument toutes les règles en matière de stabilité !

Eh bien, la seconde surprise (et pas la moindre) c’est de découvrir que je suis le seul à poser cette question, ou presque !

Regardez, comme moi, les œuvres journalistiques consacrées à ces nouveaux véhicules encensés sur l’autel de la bienpensance et de la mobilité boboïsante, et vous constaterez que nos « journalistes » ont soudain, comme un seul homme, « oublié » ces sujets, naguère si chers à leur cœur.

Il aura suffi que la doxa officielle tourne pour qu’ils modifient les points d’intérêt de tel ou tel modèle de voiture, nous orientant ainsi vers les caractéristiques « obligatoires » qui doivent désormais nous préoccuper, un point c’est tout !

Inutile de nous demander si ces engins, surchargés de batteries, peuvent s’arrêter dans des conditions de sécurité acceptables, ou si le premier virage serré ne va pas nous faire embrasser un platane !

Nous sommes priés, pour ne pas dire sommés, de suivre le doigt du vertueux mentor et de nous arrêter à la réduction de la pollution : nouveau graal de la bienséance.

Alors Gaza, me direz-vous ?

Et bien c’est clair : la doxa officielle a, de même, désigné Gaza comme un horrible camp de concentration qui souffre atrocement de la cruauté des méchants israéliens :

Exit donc, le terrorisme arabe, exit la manipulation des enfants, exit les ballons qui incendient les champs de blé, exit la haine meurtrière, exit même le mot « Hamas » qu’on n’entend presque jamais dans la presse française ! Et place à la doxa du quai d’Orsay que nos moutons journalistes ânonnent tous en chœur alors que n’importe quel aveugle qui passe une heure à Gaza voit parfaitement le fourbi nazifiant du Hamas à chaque coin de rue.

Je sais que l’unanimité est parfois euphorisante, mais moi, l’unanimité de la presse française commence à me peser ; j’aime les belles autos et la vérité, la démocratie et le respect des vérités historiques et les « bella machina » et très franchement, même quand on ne s’intéresse ni aux Ferrari ni au moyen orient, tout cela commence à être inquiétant, très très inquiétant. TA

dahlia amot taThierry Amouyal, MABATIM.INFO

Publicités

6 commentaires

    • Vous noterez que cette etude , plutot a charge , n aborde meme pas ma remarque au sujet du danger que represente le poids exageré des vehicules electriques lestés de batteries ,c est donc un point , crucial a mon sens , qui reste occulté de tous .

      J'aime

  1. Intéressant mais rien de nouveau sous le soleil. La manipulation , la presse belante et la masse stupide ne datent pas d’hier.
    Et la multiplication des medias n’a rien arrangé.
    D’un autre cote, il y a tjrs eu et je l’espère y aura tjrs , de véritables journalistes d’investigation , de politiciens honnetes , et des gens clairvoyants.
    Une minorite. Mais celle qui compte.

    J'aime

  2. Après une certaine perplexité, on se dit : »Bien sûr ! ».T. Amouyal pointe du doigt les mécanismes de fabrication de la doxa. Et de quoi est constituée icelle ? Partons à la recherche de sa particule élémentaire. Créons une université dédiée à cette recherche à Gaza City même. La « prison à ciel ouvert » deviendra-t-elle un jour la Silicon Valley de la pensée unique ?

    J'aime

  3. Il n y a meme plus de  » pensée  » des masses ! Mon observation c est que le  » pret a penser  » nous est imposé sur a peu pres tous les sujets ! D ou une tres legitime inquiétude 😩

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s