Hezbollah, armes et haschich

Source : De Saar Nes et Eyal Arbid,
Ynet 10/7/2021

Un méga terroriste du Hezbollah se retrouve chef du trafic de drogue et d’armes : l’homme de l’ombre du Hezbollah

Les États-Unis ont mis à prix de 5 millions de dollars sur Haj Khalil Harav, 62 ans, considéré, dans le passé, comme le chef de l’unité chargée de perpétrer des attentats terroristes en Israël. « Comment un haut responsable du Hezbollah est-il devenu un méga trafiquant de drogue ?

Dans les années 1990, il a créé une unité de terroristes chargée de perpétrer des attentats en Israël. Ces dernières années il a été à la tête d’une entité responsable du financement des Houthis au Yémen. Tsahal suppose qu’actuellement il s’implique dans le trafic de drogue et de la contrebande d’armes vers Israël. Dans la nuit du 9 au 10 juillet, l’armée a déjoué une très importante tentative de contrebande d’armes depuis le Liban vers Israël, dont le montant se chiffre en millions de dollars et qui pourrait être la plus grande de la dernière décennie. L’homme de l’ombre du Hezbollah serait, d’après Tsahal, l’organisateur de cette tentative hors norme.

En outre, Tsahal estime, qu’au début du mois dernier il a organisé un autre trafic de 15 pistolets et des dizaines de chargeurs, ainsi que de 36 kg de cannabis, le tout d’une valeur de six cent mille euros. Haj Khalil Harav a longtemps été considéré comme l’un des dirigeants les plus éminents du Hezbollah. Il a été, en outre, le conseiller à la sécurité du secrétaire général de l’organisation Hassan Nasrallah et a commandé des unités importantes de l’organisation. Cette semaine, dans un tweet en arabe, le porte-parole de Tsahal le lieutenant-colonel Avikhaï Adrei écrit :

« Le Hezbollah fait un nouveau type de jihad, le jihad de la drogue. La question se pose de savoir comment un haut responsable du Hezbollah est devenu un trafiquant de drogue. L’armée israélienne surveille tout ce qui se passe de l’autre côté de la frontière (libannaise) et agit de façon à contrecarrer les actions de Haj Khalil Harav et d’autres terroristes, qui s’efforcent de nuire à Israël et à sa souveraineté. »

Ce tweet et la dernière tentative de contrebande vers Israël, ont ramené Harav en pleine lumière. Durant des décennies, cet homme de l’ombre a été considéré comme l’une des principales figures du Hezbollah. Il y a huit ans, les États-Unis ont placé Harav sur la liste des terroristes soumis à des sanctions. En 2018, une récompense de 5 millions de dollars a été fixée à toute personne qui fournirait des informations qui conduiraient à sa capture. Selon les services des États-Unis, de 1988 à 1992, Harav a été commandant adjoint du front central du Hezbollah, dans le sud Liban. De 1992 à 1994, il est devenu le commandant de cette région. Depuis 2000, il est responsable des opérations du Hezbollah contre Israël, ainsi que des activités du Hezbollah en Jordanie, à Chypre et en Turquie.

Au début de l’année 2000 – avant même le retrait d’Israël du sud du Liban – des fonctionnaires de l’ONU ont affirmé que l’aviation israélienne avait tenté d’éliminer Harav. En fait ,Israël visait un autre des responsables du Hezbollah un certain Ibrahim Akil. Cette tentative n’a pas réussi. Aujourd’hui Akil est devenu le commandant des forces militaires de l’organisation terroriste, autrement dit le chef d’état-major du Hezbollah.

Selon divers rapports, dès 1990, Harav organisait le financement et les opérations terroristes. C’est lui, probablement, qui était responsable de l’infiltration de terroristes palestiniens à la frontière nord d’Israël, près du kibboutz Matzuva en 2002. Lors de cette attaque, cinq civils et un officier de Tsahal ont été tués. C’est lui aussi, qui aurait envoyé le terroriste Keis Obeid, enlever Elhanan Tenenbaum pour la libération duquel, Israël avait libéré 435 terroristes, originaires de plusieurs pays arabes. Il est probable qu’il y a 13 ans, Harav était aussi responsable d’une cellule terroriste en Égypte, qui devait mener des attaques en Israël.

En 2000, Harav est devenu le superviseur de la « résistance islamique », notamment en infiltrant des agents du Hamas et du Jihad islamique depuis la Syrie via la Jordanie, vers la rive ouest du Jourdain (Cisjordanie). Fin 2003, il était déjà à la tête des opérations du Hezbollah pour la Syrie, la Jordanie, Israël et l’Égypte. Ensuite Harav a servi comme commandant des unités spéciales du Hezbollah. Finalement, en mars 2006, Harav a été nommé agent de liaison du Hezbollah avec les Palestiniens, puis avec l’Iran.

Pendant la Seconde Guerre du Liban en l’été 2006, Harav a servi en tant que commandant des forces spéciales dans le sud du Liban. Selon les États-Unis, un an plus tard, il a été nommé commandant de l’unité 1800, chargée de soutenir les organisations palestiniennes et des attaques terroristes dans les pays, voisins d’Israël. En plus de toutes ces activités, il se rendait souvent en Iran pour planifier et coordonner de futures opérations.

Selon le département du Trésor américain, en février 2010, Harav a planifié des attaques terroristes contre de hauts responsables israéliens, pour venger l’assassinat du chef d’état-major du Hezbollah, Imad Mourniyeh.

Depuis 2012, Harav dirigerait l’unité 3800, spécialisée dans le transfert des fonds aux Houthis au Yémen, avec le soutien de la « Force Quds » des Gardiens de la révolution iraniens. Cette même année, d’après les services américains, il a fait transférer 50 000 dollars par mois aux opposants anti gouvernementaux du Yémen. Aujourd’hui à l’âge de 62 ans, comme rappelé plus haut, il est à la tête de la contrebande de drogue et d’armes depuis le Liban. EG

Édouard Gris, MABATIM.INFO
Traduction et adaptation

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s