Israël : Les médias de gauche sont des cachottiers ! Ils ont « oublié » de parler de cette conférence de 150 juristes favorables à la réforme judiciaire

Les médias de gauche sont des cachotiers ! Ils ont « oublié » de parler de cette conférence de 150 juristes favorables à la réforme judiciaire
Conférence de 150 juristes favorables à la réforme judiciaire – 11 février 2023

[12 février 2023]

À en juger par les premières pages de tous les grands médias israéliens, le débat sur la réforme judiciaire du ministre de la Justice, Yariv Levin, est le plus court chemin vers la dictature, vers la fin de la démocratie et la destruction d’Israël. Rien que ça !

Mais en réalité, la grande majorité des Juifs israéliens – 2 304 964 électeurs pour être précis – ont voté en faveur de la coalition et de la réforme judiciaire. Cela signifie que les quelques dizaines de milliers d’Israéliens qui manifestent contre la « dictature » du « gouvernement illégal » ne font pas le poids. Ils ne représentent qu’une poignée de Juifs israéliens, mais les médias, en leur offrant une tribune de premier choix, largement plus importante que leur taille réelle, font croire que tout Israël est révolté ! (Ce tour de passe-passe convainc surtout ceux qui disent ne pas être influencés par les médias).

Donc, environ 150 juristes israéliens, membres de l’Association du barreau israélien (IBA), ont tenu samedi soir à Givat Shmuel une conférence de soutien à la réforme judiciaire du ministre de la Justice Yariv Levin.

La conférence comprenait des juges à la retraite et des membres du comité exécutif de l’IBA, qui ont tous été choqués du fait que leur guilde professionnelle embarque ses membres de droite dans l’approbation et le soutien d’un programme nettement de gauche.

— La conférence était animée par l’avocate Yael Dolev, présidente du Forum du droit du travail du Barreau et associée du cabinet Gross, Kleinhendler, Hodak, Halevy, Greenberg, Shenhav & Co, dont l’associé principal, l’avocat David Hodak, a été convoqué à un interrogatoire de police pour avoir incité à « tirer à balles réelles » contre le gouvernement au sujet de la réforme.

— Le juge à la retraite Moshe Drori, qui a été vice-président du tribunal de district de Jérusalem, a déclaré au panel :

« Le projet de loi modifiant la composition du comité de sélection des juges est bon et équilibré. Le public ne sera pas lésé, car, à l’avenir, les juges seront également nommés par des gouvernements de gauche. »

— L’animatrice de télévision et membre du Likoud, l’avocate Kinneret Brashi, a déclaré :

« Les politiciens sont élus pour servir un objectif public et promouvoir une politique, et ils devraient choisir un conseiller juridique qui les aidera à promouvoir leur politique. Nous devons mettre fin à l’état d’esprit qui condamne les politiciens à l’avance. Et il est certainement impossible pour un conseiller juridique de faire une simple check-list de son ministre et d’approuver tout ce qu’il poursuit. »

— Nahum Rakover, professeur émérite à l’université Bar-Ilan et ancien procureur général adjoint :

« La totalité des articles de la réforme exige de guérir une maladie chronique. La législation sur la dignité humaine (Loi fondamentale : Dignité humaine et liberté – DI) a été détournée à 180 degrés de son intention initiale. On est arrivé à une situation où la loi écrite s’applique à tout le monde, sauf aux juges de la Cour suprême. »

— Le Dr Aviad Bakshi, chef du département juridique du Forum Kohelet, a déclaré que

« Personne au monde ne conteste le rôle des élus dans la sélection des juges. Il n’est pas possible que la carte des valeurs qui guide le pouvoir judiciaire soit si éloignée de la carte des valeurs qui guide le public. Les bulletins de vote des élections devraient guider la carte des valeurs de la cour ».

— L’avocat Ilan Bombach, qui fait partie du comité exécutif de l’association du barreau, a déclaré :

« Pour la première fois, il y a un gouvernement qui a l’intention de tenir ses promesses, et le public n’y est pas habitué. Nous devons nous dépêcher, car ce qui ne se produit pas la première année ne se produira plus après. Aharon Barak n’a consulté personne lorsqu’il a fait sa réforme judiciaire – mais il est bon que nous fassions les choses avec un cœur ouvert et volontaire, et le barreau devrait être un pont pour cette question et ne pas manifester contre le gouvernement. » I24/7♦

© Équipe de rédaction Israel247.org

Source : David Israel, JewishPress

Publicité

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s